Rechercher dans ce blog

mardi 11 octobre 2016

Un équilibre par la voie des arts martiaux par Alexandre Bouchard












Les arts martiaux ont de nombreux bénéfices. Bien sûre, il y a tout l'aspect physique qui tombe sous le sens. Si vous êtes moindrement fans de cinéma et de films d'action, vous vous doutez bien que la pratique des arts martiaux améliore l'endurance cardio-vasculaire, la force, la flexibilité, les réflexes, la coordination etc.… Je crois que cet aspect saute aux yeux…

Cependant, j'aimerais parler un peu plus de tout ce qui concerne l'aspect psychologique des arts martiaux. Avec son côté traditionnel et son encadrement, les arts martiaux favorise la discipline. Celle-ci apporte beaucoup à la concentration, ce qui peut aider énormément aux enfants et faciliter leur apprentissage scolaire.

Il y a aussi la maîtrise des émotions qui est un point important. La pratique des arts martiaux aide à garder son sang froid… en fait, en augmentant nos capacités physiques, on augmente notre confiance en soi et on diminue le stress. C'est la raison pour laquelle, après un certain temps, les gens qui pratiquent les arts martiaux dégagent une certaine assurance, une paix intérieure, un contrôle de soi qui ne laisse personne indifférent.

De plus, les arts martiaux procurent ce que j'appelle la force de caractère. En fait, lors des combats ou d'un entraînement intense, on pousse le corps à la limite de ses capacités, on apprend à se surpasser…on apprend à ne jamais abandonner. Alors, on développe une force interne qui nous amène à accomplir plus que ce que l'on se croyait capable.

En terminant, les arts martiaux sont un sport complet qui apporte autant au corps qu'à l'esprit. En fait, ils nous aident à trouver l'équilibre. Ils peuvent être bénéfiques pour les gens de tout âge. Personnellement, je donne des cours de karaté aux jeunes enfants et je réalise à quel point la pratique de ce sport favorise leur développement psychomoteur. La coordination et la mémoire sont des atouts importants dans la vie des enfants.

Ce qui est intéressant, c'est que l'enfant qui pratique les arts martiaux améliora ses capacités tout en s'amusant. Il y a aussi le côté autodéfense qui peut s'avérer très pertinent dans ce monde qui n'est pas toujours sécuritaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire